L’électricité est une énergie qui coûte très cher. Si elle n’est pas aux normes, sa consommation peut représenter un coût important dans votre budget, sans compter les dégâts ou les accidents domestiques graves qu’un défaut peut provoquer. Pour votre confort et votre sécurité, il est donc important de faire vérifier par un électricien professionnel que votre installation électrique est conforme à la norme française NF C 15-100.
Cette dernière impose des règles de construction, de réalisation, de vérification et d’entretien des installations basse tension d’un lieu. Elle va définir le choix de vos interrupteurs, prises électriques, la couleur des fils que vous utiliserez (eh oui !) et de vos autres appareils. En 2021, 7 millions de foyers de France hexagonale étaient non-conformes aux règles en vigueur et de nombreux accidents domestiques liés à cela ont eu lieu.
Voici donc 5 astuces pour savoir si votre installation électrique est aux normes.
Pourquoi faut-il vérifier ses installations électriques ?
Si vous vous installez dans votre nouveau logement qui n’est pas neuf ou que vous vivez dans un logement depuis déjà de nombreuses années, il est impératif de vérifier toutes vos installations électriques. En effet, celles-ci peuvent se dégrader avec le temps. De nombreux dysfonctionnements invisibles sont peut-être présents et peuvent avoir des conséquences plus tard. Pour votre sécurité et votre bien-être, il faut prendre le temps de tout regarder (fissures, présence de courts-circuits, etc.). Si vous vérifiez toutes ces choses, vous avez alors une vision d’ensemble des travaux à faire pour être aux normes. Veillez tout de même à faire examiner vos installations une seconde fois par un professionnel.
Que faut-il vérifier et comment ?
Commencez par votre tableau électrique. Il se compose de votre disjoncteur général – qui vous permet de couper manuellement l’alimentation en électricité et qui est complémentaire à votre dispositif différentiel (lui aussi à vérifier) – et de vos disjoncteurs de protection – qui détectent les surintensités. Ce sont des points essentiels à analyser. Si votre logement fait 35 m² ou moins, vous devez en posséder 2 minimum. Si votre surface s’étale sur moins de 100 m², vous en compterez 3. Si elle est supérieure à 100 m², comptez-en 4.
Vous devez aussi porter attention à l’état des prises électriques de toutes vos pièces. Elles sont munies d’une borne de terre, c’est-à-dire d’une tige en métal qui se situe au-dessus de deux autres bornes. Ne l’oublions pas, avec leur utilisation fréquente, elles peuvent s’abîmer ou se décoller de votre mur.
Prenez garde à l’apparence des câbles électriques – surtout s’ils ne sont plus protégés et que les fils sont apparents – et aux autres câbles/installations qui peuvent se révéler vétustes et donc provoquer des incendies électriques. Ils doivent être protégés dans des gaines – conduits isolants qui permettent d’y faire passer des fils –, des plinthes isolantes – pour masquer les fils et les câbles – ou des goulottes – des conduits de fils.
Vos pièces d’eau doivent comporter ce qu’on appelle une liaison exponentielle afin de limiter les risques liés à l’électrocution. Vous devez respecter certaines règles : les ampoules doivent se trouver à 2,25 m au-dessus de votre baignoire ou de votre douche et vos prises à moins de 60 cm de celle-ci. Dernière chose, vérifiez bien les ampoules de votre lieu de vie et pensez à utiliser des ampoules à faible consommation beaucoup moins énergivores. C’est le cas notamment des ampoules dites fluo compactes.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié ou à votre assurance “dépannage d’urgence” si vous en possédez une afin de prendre en charge ces démarches. Ne vous risquez surtout pas à entreprendre des travaux seul.
Combien coûte une bonne installation électrique ?
Il est impossible de donner par avance un tarif car tout cela dépend de beaucoup de paramètres : votre ville, l’ancienneté de votre logement, le diagnostic final d’un professionnel, etc. Sachez tout de même que cela représente un budget à prévoir ! Le mieux reste de comparer le rapport qualité-prix de quelques professionnels et les avis d’autres clients disponibles sur Internet, et de choisir la meilleure option financière pour vous. N’hésitez pas non plus à demander des devis et à consulter les différentes aides qui existent pour les travaux d’électricité.