En France, les installations électriques sont soumises, pour votre sécurité, à la norme NF C 15-100. Depuis 1969, elle définit les conditions de fabrication, d’aménagement et de réalisation de vos installations domestiques. Elle est obligatoire pour les logements neufs, pour vos projets de rénovation électrique et pour vos désirs d’extension d’une ou de plusieurs pièces. Cela assure, ainsi, le bon fonctionnement de votre équipement et de votre matériel.
Évitez d’entreprendre ces démarches par vous-même car elles sont lourdes et demandent du savoir-faire mais faites appel à une entreprise d’électricité en martinique. Si vous devez envisager des travaux de mise en conformité, abstenez-vous donc de faire appel au cousin de la tante de votre grand-mère, sauf si celui-ci travaille dans ce domaine. Cela vous évitera des travaux qui traînent en longueur, une somme d’argent astronomique dépensée inutilement ou une attestation de conformité refusée (nous reviendrons sur son importance plus tard !).
Pourquoi mettre son logement aux normes ?
Tout d’abord pour une question de sécurité. Tous les logements neufs en sont équipés d’office. Cependant, pour ceux qui sont plus anciens, il est préférable de les faire changer pour qu’ils soient en conformité avec la loi et pour éviter les accidents domestiques, comme par exemple les électrocutions qui sont très fréquentes. Cette procédure s’effectue aussi pour des questions de confort et de coût. Sans cette norme, un grand nombre de logements seraient loués ou vendus avec du matériel défectueux ou des défaillances techniques pouvant, notamment, causer des incendies.
Quelles sont les normes à respecter ?
Pour faire une mise aux normes, vous devez d’abord vérifier l’alimentation électrique dans votre logement. Il doit bénéficier d’un disjoncteur depuis un tableau électrique et être rattaché à un compteur électrique. Le raccordement à la terre est important car cela permet d’évacuer l’électricité et de sécuriser l’installation électrique. Votre logement a aussi besoin d’interrupteurs différentiels de type A ou AC.
Selon cette norme, toutes les pièces de votre maison sont soumises à des adaptations et à un éclairage central. Ce dernier est commandé par un interrupteur à l’entrée de la pièce, à 0,90 m de hauteur minimum et à 1,3 m maximum, dans la Gaine Technique Logement (l’emplacement où converge les réseaux d’énergie et de communication).
On ne dirait pas comme ça, mais ces pièces doivent se plier à des règles (très !) précises et strictes concernant le nombre de prises.
Dans vos chambres, vous devez avoir 3 prises minimum, obligatoirement dans les coins, et 1 prise multimédia RJ45 (prise Ethernet). Votre cuisine doit comporter 6 prises électriques minimum si elle fait 4 m² ou plus. 4 d’entre elles doivent être au-dessus de votre plan de travail. Sur toutes ces prises, 3 doivent être spécialisées et une prise doit être mise en supplément pour alimenter la hotte. Si cette pièce fait moins de 4 m², 3 prises minimum sont requises. Pour votre salle de bain, une prise rasoir ainsi qu’une prise électrique sont nécessaires tous les 4 m² (avec un minimum de 5 socles, 6 pour les pièces de plus de 24 m² et 7 pour celles de 28 m² ou plus). Les circuits électriques doivent être reliés à un interrupteur différentiel 30 mA. Un salon inférieur à 28 m² doit contenir 5 prises de courant. S’il est supérieur à 28 m², cela passe à 7, sans oublier 2 prises multimédias RJ45 juxtaposées.
Les autres pièces de votre maison de plus de 4 m² doivent comporter au moins une prise pour être conformes.
Il est recommandé, pour les habitations situées dans les départements à risque, de posséder un parafoudre sur votre tableau électrique. Pensez à consulter les différentes aides pour les travaux d’électricité pour vous faire financer une partie de votre projet !
L’attestation de conformité
Pour les constructions neuves, cette attestation est obligatoire pour prouver la conformité des lieux ou pour rétablir le courant après que des défauts soient repérés. C’est un inspecteur qui viendra constater les travaux et qui vous le remettra, suite à un examen des installations électriques. Ce document est délivré par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité de Usagers de l’Électricité), après demande au Cerfa, par le professionnel qui a pris en charge les travaux.
Avoir une maison aux normes est très important !
Cela vous évitera d’initier des démarches longues et coûteuses. Pensez à faire vérifier votre installation électrique tous les dix ans environ car la norme NF C 15-100 évolue souvent pour s’adapter aux besoins. Un professionnel pourra vous conseiller dans cette démarche et vous proposez des solutions adaptées.